Que vous soyez un chasseur, un amoureux de la nature, un fanatique du camping en pleine nature ou bien que vous vous retrouviez juste malgré vous tomber en pleine nature, vous devez penser à vous équiper de certains équipements. En effet, tout le monde peut affirmer, même ceux qui n’y sont jamais allés, que s’aventurer dans la nature diffère totalement d’une simple randonnée dans un zoo. Voilà pourquoi, il faut s’y préparer en mettant de côté divers équipements et accessoires qui vous aideront à survivre dans la nature. Cet article a pour but de vous guider dans le choix des accessoires qui pourront vous sembler utiles. Bien que vous n’y trouverez pas un livre sur le béaba de la survie en plein jungle, vous pouvez tout de même vous en inspirer pour passer de meilleurs moments lors de vos prochaines aventures.
Les instruments du survivaliste en pleine nature
Bien que survivaliste soit un mot lourd de sens, il vaut mieux être trop préparé que pas du tout lorsque l’on s’aventure dans la nature. Voilà pourquoi chaque aventurier ou explorateur, voire un simple campeur, se doit d’avoir en sa possession les éléments basiques utiles à sa survie ou sa vie en pleine nature. En d’autre termes, un instrument pour couper, un autre pour produire du feu, et un dernier pour attacher divers objets. En somme, le parfait aventurier ou rescapé, pour augmenter ses chances de survies en milieu hostile qu’est la nature, doit avoir l’équivalent d’un couteau, l’équivalent d’un briquet et une corde. Tous ces instruments sont disponibles dans les divers magasins de chasse et pêche et de camping. Bien qu’un couteau et une corde soit extrêmement pratique surtout en forêt, les allumettes et les traditionnels briquets risquent d’être totalement utilisables dans un environnement très humide. Il faudra alors se tourner vers une pierre à feu plus communément appelée Firesteel. Cette dernière projette des étincelles dès qu’on les lime avec la lame d’un couteau par exemple. Il est alors beaucoup plus utile, car il peut être utilisé en toute circonstance, et il ne craint pas la rouille. Cependant, nous nous frottons à un autre problème, pouvoir tous les emmener serait le plus pratique, mais dans les faits ils sont beaucoup trop encombrant. De plus, pour un parfait débutant dans ce genre d’aventure, il négligera sûrement un de ces objets. Heureusement, il existe des accessoires combinant les qualités de chaque objet proposé précédemment. En effet, pour assurer le maximum de chance de votre côté vous pouvez prendre un petit accessoire qui facilitera la vie. Nous vous conseillons par exemple le bracelet PARACORDE MULTIFONCTIONS SURVIMAX. Il s’agit d’un bracelet fait de corde de parachute tenant en son bout un firesteel. Pour en avoir un, cliquez ici.
Les accessoires du bon campeur
Avoir les trois instruments de base précédemment cités, vous êtes sûr d’augmenter vos chances de survie dans la nature. Mais n’oublions pas que si l’on fait des randonnées dans la nature pour du camping ou de la chasse, ce n’est pas pour vivre comme Tarzan. Ainsi il faut s’équiper. Le sol des forêts est généralement composé de divers déchets végétaux tels que des brindilles des tiges et des bouts de bois. De plus, il s’agit souvent d’un environnement humide et boueux. Une bonne paire de bottes de randonnée est donc la bienvenue. Il y a également énormément d’insectes dont les moustiques, une crème anti-moustique ou un spray serait donc la bienvenue. Pour votre confort, pensez à apporter un anorak et un imperméable. Et le soir pour dormir, une tente et un sac de couchage sont plus que nécessaire, du moins si vous voulez dormir à l’abri des intempéries et des changements de températures brusques. Le dernier mais pas des moindres est de penser à toutes les mauvaises situations, une trousse de secours ne doit jamais être laissée de côté.